RIVIERE AVENTURE

Pêche et navigation comme belle conclusion

Dernier jour complet à Tronçais.

Petit déjeuner frais mais complet pour se mettre en forme.

Ensuite nous sommes parti au bord du Cher, juste à côté du petit camping d'Urcay.

Nous avons commencé par pêcher.

Et oui c'est fait!!! Nous avons atteint notre objectif de 9 espèces différentes de poissons sur la semaine.

Nous avons réussi à attraper des spirlins et des goujons, de vrais pêcheurs d'eau douce.

1234

Ensuite place à la course.

Chaque équipe devait, en canoé, suivre un trajet à contre courant.

Lors de ce trajet, nous devions trouver des éléments cachés dans la végétation, sur les rives ou dans l'eau.

La décision finale se fait pour 27 secondes d'écart, autant dire rien.

C'est l'équipe des truites qui remporte cette course folle.

5678

On a aussi pu passer un petit rapide et ce fut vraiment super de naviguer au milieu des algues et des poissons.

De retour au camp, les sérieux inventaires ont laissés vite place à un burger délicieux et attendu.

Pour clôturer cette belle journée ensoleillée, une veillée musicale en partie concocter par Mélya et Alicia a permis à tous de s'égosiller et de danser.

1112

Dernière nuit avant de retrouver pour vous raconter cela de vive voix.

14/07/2023

Une journée de jeux

Que d'émotions et que d'énergie déployée.

C'est simple, nous avons passé nôtre journée à jouer et nous savons que vous êtes jaloux chers parents.

Ce matin nous avons fait un jeu qui s'appelle la sardine et nous sommes vraiment ingénieux pour nous cacher.

Ensuite nous avons fait une bataille navale en forêt avec des éponges mouillées, c'était vraiment drôle mais pas si facile.

Après tout ça il nous fallait un repas qui requinque : salade de tomates-concombres, tagliatelles à la carbonara, yaourt et pastèque.

L'après-midi, quelques courageux ont chargé les canoés puis nous sommes allés sur le Cher pour naviguer. Du contre-courant, de la marche dans les algues et des courses dans les veines d'eau.

Bras endoloris mais sourire aux lèvres nous sommes rentrés pour nous doucher et manger, oui encore.

1234

Sardine en entrée, omelette aux pommes de terre et salade, fromage puis gâteau au zèbre ou plutôt gâteau zébré.

789101113

Ce soir nous avons affronté les maîtres de l'eau en mode fort boyard et nous avons reçu des morceaux de cartes à chaque victoire. Il a fallu assembler le tout pour trouver le lieu d'activité de demain.

Nous irons vers Urcay pour pêcher et faire une épreuve en canoé.

141516

Hop au lit car il va falloir être très très en forme.

13/07/2023

On se rapproche de l'objectif

Olala mais il a plu, les pauvres !!!

Pas du tout, nous avons passé une superbe journée malgré les quelques gouttes qui furent agréables car les températures plus basses étaient idéales pour la pêche.

D'ailleurs ce matin un groupe était à la pêche au canal de Berry, un nouveau milieu pas si facile à pêcher.

8910

Un autre groupe a bricolé des embarcations forestières avec pour outils une perceuse et un sécateur et pour matériaux des éléments naturels.

111213

Pendant ce temps là, les cuistos nous préparaient une macédoine, un chili con carne, yaourt nature puis mousse au chocolat.

123

Après le repas, petit temps calme puis nous sommes reparti au bord de l'eau.

Le groupe pêche du matin est parti glisser sur l'eau à toute vitesse. L'eau n'était pas chaude mais on bien rigolé.

1415

L'autre moitié des amoureux de l'eau est partie pêcher.

En pêchant au coup nous avons pu capturer des brèmes et au leurre nous avons attrapé un black-bass et une perche.

L'objectif de début de séjour était de prendre 9 espèces différentes de poisson, nous sommes à 7, on se rapproche de l'objectif et on y croit.

4567

Ce soir ce fut un petit barbecue bien mérité.

Carottes rapées, pommes de terre avec saucisses, merguez et les fameuses sauces barbeuc. En dessert une tarte aux pommes maison, trop bon.

Pour bien terminée la journée, le gîte s'est transformé en cinéma rien que pour nous.

Sacré journée qui nous fait bien bailler. On va bien se reposer car demain, il est possible que nous allions sur l'eau...

12/07/2023

Journée complète au bord de l'eau

Bonjour les familles.

Quelle journée.

Nous avons commencé par tenter de sortir du lit car cette nuit nous avons très bien dormi.

Préparation du pique-nique et en route pour le plan d'eau de Vieure.

Dans cet endroit sauvage mais accessible, nous avons commencé par pêcher.

Pêche au coup tout d'abord avec des poissons chats en pagaille (47), des gardons et même des tanches (ces sont de très beaux poissons).

Nous avons aussi eu la chance de tester la pêche aux leurres. Nous avons apprivoisé le maniement du moulinet pour jeter des cuillères tournantes, des poissons nageurs et des leurres souples.

Pas de chance par contre car aucune prise mais nous allons recommencer demain.

Après tout ça, un super encas au bord de l'eau, idéal entre copains. Pour couronner ce beau moment, quelques bonbons sont sortis des glacières.

78910

L'après-midi fut un juste mélange entre pêche et baignade bienvenue avec ces chaleurs.

111

De retour, il a fallu ranger les tentes et le matériel de pêche. Les cuistos du jour nous ont préparé un super repas : tartine de chèvre et miel sur son lit de salade, quiche aux légumes et pour finir poire-chocolat et langues de chat.

Vaisselle, brossage de dents et veillées "time's up".

Vous seriez sur pris de notre qualité de mimes.

Au lit car demain encore une belle journée nous attend.

11/07/2023

premières émotions aquatiques

Salut les parents.

Soyons francs, la nuit à été plus courte que prévue.

Pour se mettre en condition nous avons englouti un super p'tit déj.

Ensuite rangement car il y a la météo des tentes qui passe 2 fois par jour et tenez vous bien ... toutes les tentes étaient super bien rangées.

La mâtinée a ensuite permis de pêcher pour certains, de faire les courses pour un petit groupe cuisine puis de fabriquer le bateau de ses rêves pour d'autres (ils flottaient tous).

Les pêcheurs ont capturé 51 poissons chats, gardons et autres perches arc en ciel, cela grâce à nos animateurs pêche que sont Michel et Fifi.

56712

Après tout cela nous avons dévoré le taboulé, les haricots verts avec le poisson pané puis la salade de fruits maison.

La chaleur nous a maintenus à l'ombre en début d'après-midi pour un temps calme avec des petits jeux.

Un groupe est parti à la pêche pour attraper 45 poissons, ce qui est aussi un super score. Le groupe resté au gîte a pratiqué des jeux connus de tous mais un peu modifiés. Autant vous dire que tout le monde a fini trempé.

12349

Au dîner, les cuistos nous ont fait des lasagnes, trop trop bon!!!

Un peu de vaisselle, du rangement puis nous avons fait 2 groupes pour jouer au "loup garou" qui devient tout de suite magique au milieu de cet écrin de verdure.

81011

Le sommeil arrive et nous filons vite dans le duvet car demain nous partons au bord de l'eau à la journée.